Prisés pour leur simplicité, les paiements sans contact dépassent le milliard en Europe
Le paiement sans contact fait son chemin dans les habitudes de paiement des consommateurs belges
Les Européens continuent à opter pour les technologies sans contact lorsqu’il s’agit de régler leurs achats. Le nombre de transactions sans contact MasterCard et Maestro ont ainsi dépassé la barre du milliard en 2015, soit une hausse de 150% comparé à 2014. En Europe, 13% des paiements effectués en magasin et traités par MasterCard durant le dernier trimestre 2015 étaient des transactions sans contact. En Belgique, le sans contact a été introduit sur le marché l’année passée et va réellement percer cette année
Ces nouvelles données révèlent que le nombre de cartes et de supports permettant le paiement sans contact détenus par les consommateurs est en hausse de 50% en 2015. Elles mettent aussi en lumière que le montant des dépenses réalisées en sans contact avec MasterCard et Maestro augmente de 183% en 2015 par rapport à 2014. Par ailleurs, ces informations montrent que le nombre de cartes, smartphones ou supports divers utilisés en sans contact en 2015 explose et croît de 121%.
« En Belgique, la technologie sans contact est désormais disponible en Belgique (outre en version prépayée grâce à BNPPF, Hello Bank! et bpost) en version débit via KBC et en version débit ainsi que crédit pour les clients Monte Paschi et Beobank. », explique Valérie Nowak, General Manager de MasterCard Belux. « On observe que la technologie progresse constamment. Au cours du dernier trimestre de l’année dernière, le nombre de cartes de paiement sans contact a augmenté de 29% en Belgique. Le nombre de points de vente acceptant ce mode de paiement a évolué de 69% pendant la même période. Au-delà de ces chiffres, nous nous attendons à ce que la technologie réalise une vraie percée en Belgique en 2016 grâce à l’émission des cartes sans contact du côté des grandes banques au cours de cette année. Le Belge, à l’instar de son voisin européen, devrait donc dans un futur proche adopter le réflexe sans contact pour les petits montants.»
Les résultats européens parlent d’eux-mêmes et mettent en lumière l’attitude de plus en plus positive des consommateurs vis-à-vis des paiements sans contact qui leur offrent davantage plus de rapidité, de facilite et améliorent leur expérience d’achat.
En Europe uniquement, on compte déjà plus de 10 pays enregistrant plus de 5 millions de cartes ou supports sans contact en circulation. Ces derniers sont par ailleurs acceptés dans 74 pays dans le monde, parmi lesquels l’Estonie et l’Islande qui viennent tout juste de rejoindre le réseau européen des pays sans contact.
Les commerçants ont aussi emboîté le pas et le nombre de points de vente acceptant le sans contact a augmenté de 72% entre 2014 et 2015. MasterCard estime que les cartes ou supports sans contact MasterCard et Maestro peuvent désormais être utilisés dans plus de 4 millions de points de vente dans le monde.
“La croissance que connaissent l’usage et l’acceptation du sans contact est encourageante et les commerçants ont par conséquent tout intérêt à miser sur cette tendance », explique Chris Kangas, Head of Contactless Payments Europe chez MasterCard. « Une nouvelle étude a révélé qu’environ 48% des achats quotidiens en Europe s’élèvent à moins de 25€ et sont par ailleurs inférieurs à la limite fixée pour le sans contact. Aux Pays-Bas et au Royaume Uni, ce pourcentage est plus important et représente respectivement 55% et 59% des achats quotidiens. Avec toutes ces transactions réalisées grâce au sans contact et la volonté des consommateurs à adopter cette technologie, les commerçants sont dans une position idéale pour agir et en tirer profit ».
En Europe, ce phénomène est déjà évident. En République Tchèque, 77% des paiements en magasin ont été réalisés en sans contact en 2015. En Pologne, cette part s’élève à 55%, 40% en Hongrie, 38% en Slovaquie, 13% en Espagne et 9% en Hollande.
Les émetteurs peuvent eux aussi bénéficier de cette tendance. L’analyse des données de MasterCard dévoile que le sans contact et la valeur ajoutée qu’il apporte positionne les cartes en tête, générant ainsi des dépenses plus importantes. La hausse du montant dépensé n’est pas seulement le fruit des nouvelles transactions sans contact mais aussi de la hausse générale du nombre total des transactions.
Toutes les données mentionnées dans ce communiqué de presse viennent de MasterCard Data Warehouse, excepté celles faisant l’objet d’une précision.
A propos de MasterCard :
MasterCard (NYSE: MA), http://www.mastercard.com/, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MasterCardFR, @MasterCardNews, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.