Plus sûre, plus intelligente et plus transparente : plus de 10 millions de nouvelles cartes Debit Mastercard vont remplacer Maestro en Belgique

Les détenteurs de cartes belges peuvent s’attendre à une plus grande acceptation des cartes et à une meilleure expérience en ligne une fois que la carte de débit Mastercard aura remplacé Maestro à partir du 1er juillet 2023.

Waterloo, le 23 mai 2023 - Après plus de 30 ans de circulation, Maestro prend une retraite bien méritée. À partir du 1er juillet 2023, les banques belges et les autres émetteurs de cartes commenceront à remplacer les cartes Maestro par une carte Debit Mastercard.

La nouvelle carte de débit Mastercard a été conçue pour répondre à tous les besoins modernes en matière de paiement, avec le plus haut niveau de cryptage des données pour prévenir la fraude. Son acceptation est également deux fois plus large que celle des cartes Maestro dans le monde, atteignant plus de 100 millions de points de vente dans le monde, à la fois en ligne et dans les magasins physiques, et elle peut également être utilisée pour les retraits aux distributeurs automatiques. Enfin, elle permet aux titulaires de cartes de s’enregistrer en ligne en toute sécurité auprès de leurs détaillants préférés afin d’améliorer leur expérience d’achat en ligne.

Henri Dewaerheijd, Country Manager Mastercard Benelux : « La banque numérique est passée du statut d’« outil sympathique » à celui de principal moyen d’effectuer des opérations bancaires. Nos cartes n’ont cessé d’évoluer: des bandes magnétiques aux cartes à puce, des signatures à la biométrie, du plastique aux matériaux recyclés. L’abandon progressif de la carte Maestro au profit de la carte de débit Mastercard n’est pas différent. Il est temps d’adapter les cartes de débit pour qu’elles offrent la facilité d’utilisation et la sécurité que les gens ont appris à apprécier dans leur mode de vie numérique. »

Avec plus de 90 %1 des achats effectués avec une carte de débit, la Belgique est déjà un marché de débit. Cependant, entre 60 et 70 %2 des Belges ne disposent actuellement que d’une carte Maestro pour effectuer leurs achats.

Greet Dekocker, Country Manager BeCommerce/SafeShops, confirme : « Le commerce électronique continue de gagner chaque jour en popularité auprès des consommateurs belges. En 2022, 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne. Au total, 170 millions d’achats électroniques ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros. Lorsque les gens font des achats, ils recherchent avant tout la facilité d’utilisation et la commodité. Ils aiment également varier les modes de paiement : si la carte de débit reste la méthode préférée, les cartes de crédit sont davantage utilisées pour payer des montants plus importants. »

Transition automatique et progressive

La Belgique fait désormais partie des pays européens qui passent de Maestro à Debit Mastercard. La transition se fera progressivement à partir du 1er juillet 2023 sur une période de cinq ans pour toutes les catégories de produits (consommateurs et professionnels). Ainsi, les clients des principales banques belges verront leur carte Maestro progressivement remplacée par une carte Debit Mastercard. Parmi celles-ci, citons notamment : Argenta, Banque van Breda, Beobank, Belfius, BNPP Fortis, ING, KBC (KBC, CBC, KBC Brussels), Santander Consumer Finance, Nagelmackers… Les premières banques commenceront à émettre des cartes de débit Mastercard à partir du mois de juillet, d’autres commenceront à le faire pendant les mois d’été.

Les titulaires de cartes n’ont aucune démarche à effectuer. À l’expiration de leur carte Maestro (après le 1er juillet 2023), leur banque leur enverra automatiquement une nouvelle carte de débit. Celle-ci sera liée à leur compte courant comme Maestro et fonctionnera de la même manière, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités pour leur permettre de faire leurs achats et de voyager en toute tranquillité. La nouvelle carte portera le même numéro de compte courant, mais avec une nouvelle date d’expiration et un nouveau code de sécurité.

De leur côté, les commerçants ne doivent prendre aucune mesure s’ils acceptent déjà les cartes Mastercard. Pour ceux pour qui ce n’est pas encore le cas, ils doivent contacter leur acquéreur.

1 RBR market analysis.

2 RBR market analysis.

Différences visuelles entre Maestro et Debit Mastercard

1 RBR market analysis

2 RBR market analysis

Mastercard est une entreprise technologique mondiale du secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d'alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Grâce à des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et nos solutions aident les particuliers, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités priceless pour tous.