Nouvelle enquête Mastercard : les voyages d'affaires décollent à nouveau

Le Mastercard Economics Institute a publié son Travel Report 2023, qui met en évidence la reprise des voyages d'affaires à des niveaux pré-pandémiques dans le monde entier. Une enquête locale parallèle confirme également la demande croissante des Belges pour plus d'avantages lors de leurs voyages d'affaires.

Waterloo, 12 juin 2023 - Le Mastercard Economics Institute vient de publier la quatrième édition de son Travel Report annuel qui analyse les tendances de l'industrie du voyage. Trois constats clés cette année : la réouverture à la Chine continentale, le désir des voyageurs de vivre des "expériences" avant tout, et la résurgence des "business trips" au second semestre 2022, ainsi que des voyages liés aux loisirs, notamment dans les pays qui favorisent le retour au bureau.

"Le dernier Travel Report montre qu'au niveau mondial, la croissance des voyages d'agrément et des voyages d'affaires coincident désormais au même rythme, avec une augmentation de 42% entre 2022 et 2023", confirme Henri Dewaerheijd, Country Manager Mastercard Belux. " En Belgique, il en va de même : les voyages d'affaires ont en effet repris, les dépenses moyennes à l'étranger atteignant presque les niveaux d'avant la pandémie. D'autre part, il est intéressant de noter que les Belges semblent aspirer à plus d'avantages lorsqu'ils voyagent pour affaires, comme l'accès à des cartes de crédit professionnelles ou des temps d'attente plus courts dans les files d'attente au comptoir d'enregistrement".

Plus d'avantages en voyage d'affaires

Une nouvelle enquête1 sur les habitudes de voyage d'affaires à l'étranger des employés ou entrepreneurs belges révèle que la moitié des Belges interrogés (53%) s'attendent à recevoir plus d'avantages lorsqu'ils voyagent pour le travail plutôt que pour les loisirs. Parmi ceux-ci, près de 3 voyageurs d'affaires belges sur 5 (55%) mentionnent des contrôles de sécurité plus rapides et des procédures d'enregistrement simples comme des avantages attractifs lors d'un voyage (via des applications telles que Mastercard Security Fast Track par exemple).

Les voyageurs d'affaires à la recherche d'une meilleure expérience

De nombreux Belges (76%) choisissent également de limiter leurs déplacements professionnels en se tournant vers des alternatives existantes comme les systèmes de réunion en ligne (Zoom, Teams, etc.) (51%) ou tout simplement pour faire des économies (33%) dans le contexte actuel. Pourtant, 3 voyageurs d'affaires belges sur 5 interrogés (56%) déclarent n'avoir constaté aucun changement dans le nombre de voyages d'affaires qu'ils effectuent par rapport à avant la crise sanitaire. En effet, seulement un tiers (33%) d'entre eux déclare voyager moins souvent à l'étranger pour le travail.

« Après deux ans d'accalmie, les business trips ont clairement repris », poursuit Henri Dewaerheijd. « Les réunions en personne restent toujours le moyen privilégié pour maintenir le contact social même si les Belges semblent conscients de l'impact environnemental et du temps supplémentaire nécessaire aux voyages en avion. En revanche, on constate que les voyageurs d'affaires recherchent une meilleure expérience de voyage et des solutions efficaces pour les accompagner dans leurs déplacements ».

Pour plus d'informations sur les avantages des voyages d'affaires pour les titulaires d'une carte de crédit professionnelle Mastercard, veuillez consulter: https://travelexperiences.mastercard.com

Pour plus d'informations sur le Travel Report 2023 du Mastercard Economics Institute, veuillez consulter : https://go.mastercardservices.com/Travel-2023-Press-EUR

1 Sondage en ligne réalisé par la société de recherche iVOX pour le compte de Mastercard entre le 2 et le 12 janvier 2023 auprès de 200 entrepreneurs belges actifs qui partent parfois en voyage d'affaires à l'étranger. La marge d'erreur maximale pour ce groupe cible (taille) est de 7 %.

Mastercard est une entreprise technologique mondiale du secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d'alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Grâce à des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et nos solutions aident les particuliers, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités priceless pour tous.