Mastercard soutient la cybersécurité et l'intelligence artificielle en Belgique avec le fonds d'innovation Mastercard Strive EU
Le programme Mastercard accorde des subventions allant jusqu'à 500.000 euros à 10 entreprises innovantes, soutenant ainsi la croissance des petites et moyennes entreprises à travers l'Union européenne.
28 octobre 2024 – Mastercard dévoile les lauréats du fonds d’innovation européen Mastercard Strive EU, qui attribue des subventions à dix organisations développant des solutions numériques axées sur les données pour soutenir les petites entreprises.
Le programme Mastercard Strive EU a pour objectif de renforcer la résilience et de favoriser la croissance des petites entreprises européennes en soutenant des innovations qui leur permettent d'accéder aux capitaux, de se digitaliser et de s'appuyer sur les réseaux et le savoir-faire de leurs communautés à travers l’Union européenne. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l'initiative mondiale Mastercard Strive, qui vise à accompagner 18 millions de micro et petites entreprises, avec le soutien du Mastercard Center for Inclusive Growth.
Deux lauréats issus de Belgique et du Luxembourg
Parmi les lauréats du fonds d'innovation, deux entreprises, l'une belge et l'autre luxembourgeoise, se distinguent par leurs solutions numériques conçues pour accompagner les petites entreprises dans leur transformation digitale et leur croissance : la belge Cresco Security et la luxembourgeoise Valerian.
« Grâce au financement du fonds Mastercard Strive EU, ainsi qu’au mentorat et aux opportunités de mise en réseau, nous espérons faire progresser notre solution de cybersécurité et accélérer son développement pour mieux répondre aux besoins des petites entreprises. Nous voulons rendre les tests d'intrusion plus accessibles afin de renforcer les mesures de cybersécurité pour ces entreprises », explique Youssef Bey, co-fondateur de Cresco Cybersecurity.
« Le soutien de Strive permettra à Valerian d'optimiser l'expérience utilisateur et de déployer une interface de chatbot capable d'analyser les données des entreprises afin de les aider à accéder à des sources de financement. Cela redonnera aux propriétaires de petites entreprises le contrôle sur leurs finances. Nous sommes impatients de collaborer avec l'écosystème Mastercard Strive », ajoute Eric Bidinger, fondateur et PDG de Valerian.
Plus de 500 candidatures
Le programme Strive Europe a attiré près de 500 candidatures d'entreprises œuvrant dans des domaines tels que l'IA, la finance intégrée, la durabilité environnementale ou la cybersécurité, proposant des solutions numériques pour les petites entreprises européennes.
Ces solutions visent à :
- Faciliter l'accès aux financements et aux crédits grâce à la finance intégrée;
- Accompagner la transition numérique de manière sécurisée, en renforçant la cybersécurité;
- Répondre aux attentes changeantes des consommateurs et aux exigences réglementaires en matière de durabilité environnementale;
- Exploiter l'intelligence artificielle pour permettre des gains de temps et d'argent
Les subventions sont accordées à des organisations qui se concentrent sur l'expérimentation et la mise à l'échelle de solutions viables en phase de démarrage, avec pour objectif de stimuler la croissance et la résilience des petites entreprises européennes comptant moins de 10 employés.
« Nous sommes ravis de célébrer les lauréats du fonds d’innovation Strive EU et impatients de voir leurs solutions se développer pour répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises belges et européennes, qui représentent l’épine dorsale de notre économie et le cœur de nos communautés », a déclaré Henri Dewaerheijd, directeur général de Mastercard Belgique et Luxembourg.
Les lauréats utiliseront les fonds pour valider et développer leurs solutions sur une période de 12 à 18 mois, tout en bénéficiant des ressources de Mastercard Start Path, d’un mentorat personnalisé et d'opportunités de visibilité via Mastercard et le Small Business Council du programme, présidé par Mark Barnett, président de Mastercard Europe.
« Les petites entreprises sont le moteur de l'esprit d'entreprise et de la résilience en Europe. Au Mastercard Center for Inclusive Growth, nous nous efforçons de créer les conditions nécessaires à leur épanouissement, afin de garantir une croissance économique durable et inclusive. En soutenant des solutions numériques et axées sur les données, nous espérons doter les petites entreprises européennes de la technologie et de l'innovation dont elles ont besoin pour libérer tout leur potentiel et continuer à réduire les fractures économiques dans les communautés à travers le continent », déclare Payal Dalal, vice-président exécutif des programmes mondiaux au Mastercard Center for Inclusive Growth.
***
À propos du Mastercard Center for Inclusive Growth
Le Mastercard Center for Inclusive Growth fait progresser la croissance économique équitable et durable et l'inclusion financière dans le monde entier. Le centre s'appuie sur les principaux actifs et compétences de l'entreprise, y compris les données, l'expertise et la technologie, tout en administrant le fonds philanthropique Mastercard Impact Fund, pour produire des recherches indépendantes, développer des programmes mondiaux et renforcer une communauté de penseurs, de leaders et d'acteurs sur les lignes de front de la croissance inclusive. Pour plus d'informations et pour recevoir ses derniers insights, suivez le Center sur LinkedIn,Instagrametabonnez-vous à sa newsletter.
À propos de Mastercard Strive
Mastercard Strive est un portefeuille de programmes philanthropiques soutenu par le Mastercard Center for Inclusive Growth et financé par le Mastercard Impact Fund. Avec des programmes dans plus de 20 pays à travers le monde, Mastercard Strive vise à aider 18 millions de petites entreprises à passer au numérique, à obtenir des capitaux et à accéder aux réseaux et au savoir-faire. Suivez Mastercard Strive sur LinkedIn et abonnez-vous à sa newsletter.