Mastercard lance une feuille de route visant à accroître la sécurité des paiements à l’ère numérique grâce à de nouveaux services de pointe

Mastercard s’associe aux banques et à l’ensemble du secteur des services financiers pour faire de la biométrie la norme en matière d’authentification des paiements numériques à partir d’avril 2019

Mastercard a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle feuille de route pour aider les banques, les détaillants et les partenaires à accroître la sécurité des paiements et à améliorer l’expérience du consommateur à l’ère numérique grâce à un nouvel ensemble de services de sécurité basés sur les technologies les plus avancées, comme la biométrie et l’intelligence artificielle. Mastercard accélère tout particulièrement l’adoption de la biométrie afin qu’elle devienne la norme d’authentification des paiements numériques à compter d’avril 2019.

Les consommateurs adoptent de plus en plus les nouvelles technologies numériques dans tous les domaines de leur vie et demandent plus de simplicité, de confort et de sécurité. La technologie biométrique est un moyen d’offrir davantage de confort et de sécurité aux consommateurs lorsqu’ils font des achats, car il leur suffit de s’authentifier à l’aide d’une empreinte digitale, d’un scan de l’iris ou encore de la reconnaissance faciale. Ils n’ont plus besoin de retenir plusieurs mots de passe complexes.

La grande majorité des consommateurs (93%) préfère la biométrie aux mots de passe pour l’authentification de leurs paiements. De plus, selon une récente étude menée par l’université d’Oxford en collaboration avec Mastercard, 92% des professionnels issus du monde bancaire souhaitent adopter les solutions biométriques. Les banques indiquent d’ailleurs que lorsque l’authentification biométrique est utilisée, les clients sont beaucoup plus enclins à finaliser leurs achats. En effet, le taux d’abandon peut diminuer de 70% comparé à d’autres méthodes de paiement, comme le mot de passe unique envoyé par SMS, ce qui reflète une nette amélioration de l’expérience utilisateur.   

 

La biométrie : l’avenir de l’authentification dans un monde totalement connecté

Les méthodes existantes pour prouver une identité en ligne peuvent être très complexes et source de frictions, ce qui pousse les acheteurs à quitter le site web d’un détaillant. Une manière d’éliminer ce phénomène consiste à passer du recours à des mots de passe non sécurisés (quelque chose que les consommateurs connaissent) à ce qu’ils ont (téléphone mobile ou autre appareil connecté) et à ce qu’ils sont (biométrie).

« Les technologies biométriques répondent parfaitement aux attentes des consommateurs désireux de s’équiper des solutions de paiement sécurisées de demain, à l’heure où la vie repose de plus en plus sur le numérique. Ce changement offre des avantages considérables aux consommateurs, aux détaillants et aux banques, tout en améliorant l’expérience d’achat de manière plus sécurisée. Notre leadership en la matière reflète notre capacité à nous adapter aux attentes et aux nouveaux usages des consommateurs », a déclaré Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux de Mastercard.

 

Mastercard est, depuis de nombreuses années, un moteur pour l’évolution de la technologie biométrique dans le domaine des paiements. L’entreprise met l’accent sur l’amélioration de l’expérience des consommateurs et la sécurité en ligne et hors ligne. Mastercard Identity Check, par exemple, désormais disponible dans 37 pays, dont la Belgique, est une solution d’authentification qui permet aux individus d’utiliser des identificateurs biométriques tels que les empreintes digitales, l’iris et la reconnaissance faciale pour vérifier leur identité à l’aide d’un appareil mobile lors de leurs achats en ligne et de leurs opérations bancaires. Cette solution accélère considérablement l’expérience de paiement numérique et améliore la sécurité en fournissant une expérience optimale qui réduit le taux d’abandon.

 

Une feuille de route pour améliorer l’expérience utilisateur et la sécurité à l’ère du numérique

La biométrie et les technologies comportementales réduisent considérablement la frustration des consommateurs et offrent un mode de paiement plus simple et plus sûr sur tous les canaux. Afin d’accélérer le passage à cette nouvelle forme d’authentification – conformément aux futures exigences de la directive PSD2 européenne relative à l’authentification forte du consommateur (SCA) –, Mastercard a conçu un ensemble de services de sécurité fournissant une approche progressive garante d’une expérience client améliorée et d’une sécurité accrue.

D’ici à la fin du mois de janvier, Mastercard mettra à la disposition des banques un nouveau service de décision et de détection des fraudes basé sur l’intelligence artificielle, afin de réduire encore la fraude et de renforcer l’approbation des transactions authentiques (Mastercard Decision Intelligence).

De plus, Mastercard a conçu un nouveau service mobile de notification des transactions qui permettra aux consommateurs de mieux contrôler leurs dépenses. Mastercard travaille avec les banques et les institutions financières pour mettre en œuvre cette nouvelle fonctionnalité d’ici juillet 2018.

À partir d’octobre 2018, les consommateurs n’auront plus rien à faire une fois leur carte expirée ; Mastercard communiquera, en toute sécurité, les nouveaux détails de leur carte à leurs commerçants préférés (Automatic Billing Updater) et – à la demande du consommateur –  bloquera ces transactions si elles ne sont plus pertinentes.

Enfin, à partir du mois d’avril 2019, Mastercard Identity Check remplacera SecureCode : la biométrie deviendra ainsi la nouvelle expérience de paiement sécurisé en un seul clic.

 

Grâce à cette approche, Mastercard aidera ses partenaires à se conformer aux exigences de la directive PSD2 et optimisera l’expérience de paiement tout en dopant les activités des commerçants et des banques.

Une fois de plus, Mastercard se révèle être le meilleur partenaire technologique avec lequel collaborer dans un contexte de changement, à l’heure où les partenaires et les consommateurs demandent des solutions simples, sûres et pratiques.

 

A propos de Mastercard :

Mastercard (NYSE: MA), http://www.Mastercard.com/, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardEU, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.

 

What is the Mastercard Digital Security Roadmap.mp4

MP4 17 MB

Amandine Baufayt

Ketchum Brussel

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mastercard Belux

Mastercard est une entreprise technologique mondiale du secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d'alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Grâce à des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et nos solutions aident les particuliers, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités priceless pour tous.  

 

Contact

+32 491 16 68 81

florence.cooreman@mastercard.com