Mastercard lance un appel aux candidatures pour le Fonds européen d'innovation Strive aux PME
- Au total, 20 PME (petites ou moyennes entreprises) européennes pourront bénéficier de subventions à hauteur de 500.000 euros, d’assistance technique et de mentorat pour les aider dans leur transformation digitale;
- Près de 2 PME belges sur 10 se disent peu ou pas du tout préparées à opérer dans une économie numérique ;
- 42 % d’entre elles pensent qu'une meilleure utilisation de la technologie ou des outils numériques les aiderait à croître.
Waterloo, le 23 janvier 2024 - Mastercard lance aujourd'hui l’appel aux candidatures pour son fonds d’innovation Strive EU, une nouvelle initiative visant à accélérer le développement de solutions pour soutenir les petites et moyennes entreprises européennes dans leur digitalisation.
Le fonds d'innovation Strive EU fournira à un maximum de 20 projets issus des États membres de l’UE des subventions sans contrepartie pouvant aller jusqu’à 500 000 euros, ainsi que toute l’assistance technique et le mentorat dont ils pourraient avoir besoin pour accélérer le développement de leurs solutions.
Les candidatures sont ouvertes aux entités de toutes tailles - des startups aux entreprises plus établies - à condition qu’elles sollicitent une innovation qui aide la communauté des petites entreprises européennes à :
- Débloquer des fonds de roulement et de crédits grâce au financement intégré ;
- Passer au numérique en toute sécurité, en renforçant la cybersécurité ;
- S’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs et des attentes en matière de régulation autour de la durabilité environnementale ;
- Exploiter l’intelligence artificielle (IA) pour gagner du temps et de l’argent.
"Les petites entreprises sont l’épine dorsale de l’économie européenne et, aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel qu’elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour rejoindre l’économie numérique", a déclaré Mark Barnett, Président de Mastercard Europe. "Nous sommes ravis d’ouvrir la porte aux candidatures pour le Fonds d’innovation Strive EU et de contribuer à la visibilité de certains des meilleurs projets émanant des esprits les plus innovants d’Europe au cours des prochains mois."
Les PME belges face à la digitalisation
Une récente étude1 réalisée par Mastercard démontre que 80 % des PME belges estiment que leur entreprise est très ou assez bien préparée à opérer dans une économie numérique, tandis que 18 % se disent peu ou pas du tout préparées. Parmi celles-ci, ce sont principalement les entreprises actives dans la vente directe de produits ou services aux consommateurs (B2C), qui s’avèrent les plus sceptiques quant à leurs compétences digitales actuelles (27%) par rapport à celles opérant dans le secteur des services aux entreprises (B2B) (9%).
Parallèlement, on notera que 42 % des grandes PME comptant entre 50 et 249 employés pensent qu’une meilleure utilisation de la technologie ou des outils numériques pour moderniser leur entreprise les aiderait à croître ou à s’améliorer. 4 dirigeants sur 10 (39%) pensent d’ailleurs que davantage de formation ou d’éducation de leurs employés aiderait leur entreprise à se développer ou à s’améliorer et quasiment le même nombre d’employés (43%) pensent qu’une meilleure utilisation de la technologie ou des outils numériques serait utile.
"La digitalisation des petites et moyennes entreprises est bien plus qu’une évolution technologique : c'est une opportunité inestimable pour catalyser la croissance économique", explique Henri Dewaerheijd, Mastercard Country Manager Belux. "J’invite toutes les PME belges, en particulier les micro-entreprises, à poser leur candidature pour bénéficier du fond d’innovation du programme Strive qui peut leur ouvrir la voie vers davantage d’efficacité opérationnelle, une expansion de leurs marchés et une résilience accrue face aux défis économiques auxquelles elles sont confrontées. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir où l’innovation digitale deviendrait un moteur de croissance pour chaque entreprise, grande ou petite."
Strive en Europe
Le Fonds d’innovation européen est le dernier développement du programme mondial Strive de Mastercard - et la première activité dédiée à Strive EU, qui a été lancé en novembre dernier au Parlement européen et qui sera mis en œuvre par Caribou Digital.
Lancé en 2021 et soutenu par le Mastercard Center for Inclusive Growth, Strive est un portefeuille de programmes philanthropiques visant à aider plus de 10 millions de petites entreprises dans le monde à prospérer dans l’économie numérique. Grâce à Strive EU, Mastercard entend renforcer la résilience et la croissance de la communauté des petites entreprises européennes en soutenant de nouvelles innovations dans l’UE qui aident les petites entreprises à obtenir des capitaux, à passer au numérique et à acquérir des réseaux et du savoir-faire.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature au Fonds d’innovation Strive EU, veuillez consulter le site : https://strivecommunity.org/innovation-fund-eu. Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 11 mars 2024, à midi CET. Le jury aura lieu en juin et les bénéficiaires finaux seront annoncés en novembre 2024.
1 Enquête menée en novembre 2023 via un lien en ligne, auprès de 500 employés/propriétaires d’entreprises de PME en Belgique (composé de 121 propriétaires d’entreprises, 379 employés).