Le ski, une passion incontournable pour plus de la moitié des Belges ​

  • A l’heure où s’achève la saison de ski d’hiver, le Mastercard Economics Institute revient dans un rapport sur les perspectives pour 2024/2025 des Belges et Européens en matière de sports d’hiver.
  • Pour près de 6 Belges interviewés sur 10 (56%), leur semaine de ski est le moment le plus attendu de l’année1.
  • Pour les Européens, ce chiffre descend à 32% et 38% d’entre eux déclarent ne vouloir y renoncer pour rien au monde.
  • Au niveau des destinations, les Belges préfèrent les stations françaises, avec Val Thorens en tête, autrichiennes (Ischgl) et italiennes (Livigno). ​

Waterloo, le 06 mars 2024 - Depuis la pandémie, les consommateurs européens ont montré une demande constante pour vivre davantage d’expériences, en particulier dans le secteur des voyages et le ski a bénéficié de cette tendance continue. A l’heure du bilan de la saison d’hiver 2023-2024, c’est ce que démontre notamment un récent rapport2 du Mastercard Economics Institute sur les perspectives en matière de ski pour l’année à venir.

  • Dans le top 10 des stations les plus prisées par les Belges, on retrouve par ordre croissant : Val Thorens (France), Les Arcs (France), Ischgl (Autriche), La Plagne (France), Morzine/Avoriaz (France), Tignes (France), Livigno (Italie), Courchevel (France), Chamonix Mont-Blanc (France) et Les Deux Alpes (France). ​ ​
  • Au niveau européen, les stations les plus populaires sont : les stations françaises et suisses. Celles-ci ont tendance à être les premières destinations mondiales pour les touristes non européens. Ischgl, en Autriche, a enregistré les dépenses les plus élevées des touristes étrangers. On note également que les touristes européens ont tendance à privilégier les stations des pays voisins : les Espagnols se rendent en France et les Allemands en Autriche.
  • Au niveau mondial, les destinations les plus chères sont la Suisse, l’Autriche et les États-Unis : la dépense moyenne par transaction dans les stations de ski de ces pays est supérieure à 110 €, ce qui correspond aux revenus et aux niveaux de prix élevés de ces économies. Sans surprise, la taille des billets varie aussi au cours de la saison, avec des pics autour de Noël et du jour de l’An et des vacances scolaires.
  • La station la plus luxueuse reste Courchevel, dans les Alpes françaises, mais d’autres stations américaines comme Aspen (Colorado), Big Sky (Montana), Vail (Colorado) et Park City (Utah) figurent également parmi les dépenses moyennes les plus élevées en matière d’hôtellerie, tout comme St. Moritz, Zermatt et Crans-Montana en Suisse, ainsi que Stubaier Gletscher et Obergurgl-Hochgurgl en Autriche.
  • Les stations de ski les plus abordables se trouvent en Géorgie (Bakuriani), en Australie, en Pologne (Szczyrk) et de manière plus étonnante au Japon, où les stations de ski se distinguent avec la quatrième dépense moyenne par transaction la plus basse au monde dans les hôtels (171€). Cela peut surprendre, compte tenu des niveaux de revenus élevés au Japon et reflète en partie la faiblesse du yen, qui rend les dépenses plus abordables en termes de dollars.

Pour accéder aux résultats complets du rapport, veuillez consulter ce blogpost.

À propos du Mastercard Economics Institute

Le Mastercard Economics Institute a été lancé en 2020 pour analyser les tendances macroéconomiques à travers le prisme du consommateur. Une équipe d'économistes, d’analystes et de data scientists s’appuie sur les insights de Mastercard - notamment Mastercard SpendingPulse™ - et sur des données tierces pour fournir des rapports réguliers sur les questions économiques à l'intention des principaux clients, partenaires et décideurs politiques.

1 Source : Enquête menée par Mastercard en janvier 2024, par l'intermédiaire du partenaire de recherche Vitreous Worldwide, sur 20 marchés en Europe, auprès de plus de 14 000 répondants âgés de 18 à 65 ans et plus.

2 Source : Mastercard blogpost - Le saviez-vous ? Où les skieurs vont pour faire des folies ou économiser – Les saisons de ski couvertes dans ce blog sont juillet-septembre 2023 pour l'hémisphère sud et novembre 2023-janvier 2024 pour l'hémisphère nord. Nous avons analysé les données de janvier-mars 2023 pour couvrir la saison de ski de la côte ouest des États-Unis et les tendances sont largement similaires à celles présentées dans ce blog.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mastercard Belux

Mastercard est une entreprise technologique mondiale du secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d'alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Grâce à des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et nos solutions aident les particuliers, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités priceless pour tous.