Le football, épicentre des smart cities de demain
Des innovations technologiques, comme l’application Mastercard KAA-Gent, révolutionnent déjà la vie des stades
À l’approche de la finale de l’UEFA Champions League et au vu de l’engouement qu’elle génère, force est de constater que le football continue d’attirer les foules, de booster l’économie mais aussi de favoriser la cohésion des communautés. C’est ce que confirme une étude menée par Mastercard, partenaire de l’UEFA Champions League, qui vient plus que confirmer cette tendance pour les décennies à venir. En Europe, les nouveaux stades de football, petits bijoux de technologie moderne, boostent les économies locales à hauteur de 585 millions d’euros. À l’avenir, le football permettra la création d’infrastructures modernes qui bénéficieront à la vie urbaine et transformeront les villes en smart cities. Alors, à quoi ressemblera le stade de demain ? En Belgique, le changement s’amorce déjà. Les supporters de KAA Gent peuvent désormais recharger leur carte de membre d’un seul geste grâce à une application élaborée en partenariat avec Mastercard.
Des stades nouvelle génération comme moteur de l’économie locale
Quel que ce soit le secteur, l’innovation est un enjeu croissant, et le football ne fait pas exception. Si l’on en croit l’étude commandée par Mastercard et rédigée par Paul Fletcher[1], cofondateur du University Campus of Football Business, l’impact économique et social du football pour les villes de demain sera colossal.
Par le biais de cette étude et en tant que sponsor de l’UEFA Champions League depuis 25 ans, Mastercard entend comprendre les perspectives d’évolution des stades dans les décennies à venir afin de pouvoir mettre son expertise technologique et son esprit d’innovation au service des smart cities.
L’étude a passé au crible des dizaines de stades, neufs et à venir, dans les villes participant à l’UEFA Champions League et a interrogé 2.000 Européens vivant à proximité d’un stade existant. Ces recherches approfondies mènent à une prédiction audacieuse : des smart cities entières d’au moins 200.000 habitants pourraient bien être construites autour de grands stades en Europe à l’horizon 2060, toutes alimentées par le pouvoir que le football exerce sur l’économie et sur la communauté.
Cette nouvelle génération de stades à la pointe de la technologie équivaudra à une véritable ville dans la ville en constituant un lieu polyvalent, intelligent et hyper connecté. Ce stade du futur sera susceptible d’inclure un hôtel, une université, des logements étudiants, un centre médical privé, une salle de concert et d’autres établissements sportifs ou culturels. Le stade deviendrait l’épicentre de la ville, gérant lui-même ses infrastructures de transport intelligent, ses écoles, ses hôpitaux et ses magasins et disposant même de ses propres forces de police.
Un accueil positif de la part de la population locale
« Outre la plus-value économique, l’étude révèle que le football est un outil efficace pour la cohésion communautaire, favorisant ainsi le développement et l’épanouissement des locaux. Alors que les stades de grande envergure se heurtent parfois à des protestations, cette étude vient démentir ceux qui y voient surtout un impact négatif et prévoit que ces villes du futur seront bien accueillies par la population locale. Le football est apprécié par des millions de personnes. Il doit être au centre de la ville, et non sur un terrain inexploité à 15 kilomètres du centre. C’est tout bonnement inutile », déclare Paul Fletcher, cofondateur du University Campus of Football Business.
Près d’un répondant sur cinq (17%) affirme en effet ressentir un plus grand sentiment d’appartenance à son quartier grâce au football, alors que seul un dixième ne cite la religion comme était la source d’un sentiment communautaire fort. La Belgique constitue d’ailleurs un exemple parlant car le football fait fi des différences linguistiques du pays et rassemble toujours plus les communautés.
Les chercheurs pointent également des succès récents tels que la Manchester City Football Academy, qui a créé 6.000 nouveaux logements dans la ville, ainsi que l’Emirates Stadium d’Arsenal, qui a apporté 3.000 logements à Londres. Les analystes ont également mis en avant les données relatives aux dépenses des villes ayant accueilli les finales de l’UEFA Champions League au cours des dernières années. Le nombre de transactions enregistrées le jour du match à Londres, Milan et Kiev était deux fois plus élevé que celui de l’année précédente. Dans moins 50 ans, les études prévoient même la création de la toute première ville dédiée au football en Europe, basée dans une zone neutre, à proximité d’un aéroport et suffisamment vaste pour permettre son expansion.
Un stade plus smart avec l’app Mastercard KAA-Gent
L’application Mastercard KAA-Gent, fruit d’une collaboration de plus d’un an entre l’entreprise technologique active dans le secteur des paiements et le club de foot, constitue une révolution pour les stades en renforçant la valeur économique et sociale du football.
Plus qu’une source d’information liées aux actualités du club (par ex. les dernières nouveautés, la mise en place de l’équipe, les changements durant le match), l’application permet de recharger sa carte de supporter à tout moment depuis son téléphone. De quoi éviter les files et ravir les supporters qui peuvent pleinement profiter de leur expérience au stade.
« Mastercard a pour objectif d’améliorer les relations entre les supporteurs et leur équipe et d’intégrer la technologie au sein même des stades. Nous sommes convaincus que le football aura une place de choix dans les villes et les communautés intelligentes de demain. À nous de préparer dès aujourd’hui l’avenir de ce sport par le biais de ce que la technologie peut nous offrir. L’app Mastercard KKA-Gent s’inscrit tout à fait dans cette perspective. », soutient Henri Dewaerheijd, Country Manager BeLux Mastercard.
À propos du University Campus of Football Business
L’UCFB est une institution pionnière qui représente une première mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur et qui délivre des diplômes universitaires sur les campus emblématiques articulés autour de stades de Wembley et d’Etihad. L’UCFB a conçu un profil de qualifications innovantes pour permettre à ceux qui travaillent dans le secteur du football de faire progresser leur carrière et pour fournir une passerelle à ceux qui veulent poursuivre leur ambition de travailler dans un secteur du marché qui représente plusieurs milliards d’euros à l’échelle mondiale.
[1] Après 16 ans de carrière en tant que footballeur professionnel, Paul Fletcher est aujourd’hui l’un des plus éminents spécialistes européens des stades. Après avoir été directeur commercial du stade de Wembley, il a été directeur général du Reebok Stadium de Bolton et du Mc Alpine Stadium de Huddersfield.