Bangkok, destination la plus prisée au monde selon le Mastercard Global Destinations Cities Index 2016

Bruxelles dans le top 50 des villes les plus visitées au monde, et en 14e position au niveau européen

Selon les nouveaux chiffres du rapport annuel Mastercard Global Destinations Cities Index[1], Bangkok est la destination la plus visitée par les touristes internationaux, d’après le nombre de nuits enregistrées. Bruxelles se situe en 45e position au niveau international, et en 14e position au niveau européen.

L’index présente plus qu’un simple classement des 132 villes les plus visitées au monde. Il prévoit le volume de visiteurs et estime les dépenses pour l’année civile 2016 tout en faisant la lumière sur les manières de voyager et de dépenser à travers le monde. Dans la mesure où les voyages et les dépenses transfrontaliers continuent d’augmenter plus rapidement que le PIB mondial, les grandes villes du monde restent des moteurs de croissance économique au sens large. 

Près de 3 millions de visiteurs attendus à Bruxelles d’ici la fin de l’année

Bruxelles doit sa place dans le top 50 mondial grâce à ses quelque 2,71 millions de visiteurs, qui auront visité la ville d’ici la fin de l’année d’après les estimations de l’étude. MasterCard estime qu’au cours de cette année, les touristes visitant Bruxelles y auront dépensé un total de 1,92 milliards d’euros. Nos capitales voisines Amsterdam et Paris se positionnent mieux dans le classement, avec un total de 8 millions de attendus cette année à Amsterdam, et pas moins de 18 millions pour Paris.

Bangkok, plus populaire que Londres

D’après l’étude, Bangkok devrait accueillir 21,47 millions de visiteurs internationaux de plus d’une journée en 2016, devançant de peu la ville de Londres. Les prévisions concernant les visiteurs des autres villes du top 10 sont les suivantes :

 

  • Londres – 19,88 millions de visiteurs
  • Paris – 18,03 millions de visiteurs
  • Dubaï – 15,27 millions de visiteurs
  • New York – 12,75 millions de visiteurs
  • Singapour – 12,11 millions de visiteurs
  • Kuala Lumpur – 12,02 millions de visiteurs
  • Istanbul – 11,95 millions de visiteurs
  • Tokyo – 11,70 millions de visiteurs
  • Séoul – 10,20 millions de visiteurs

 

La plus grosse surprise de l’index de cette année vient de Dubaï, qui atteint le sommet du classement en termes de dépenses réalisées par les visiteurs internationaux. Avec 31,3 milliards USD, la ville dépasse de loin le numéro 2 du classement, à savoir Londres – dépenses estimées à 19,8 milliards USD.

« La manière dont les gens voyagent et dépensent à l’international révèle l’interconnexion et l’importance des grandes villes du monde », a déclaré Ann Cairns, présidente d’International Markets, Mastercard. « Dans la mesure où la planification et l’expérience du voyage gagnent en importance, Mastercard réunit parfaitement tous ces éléments via l’innovation et les connexions. »

Classement des destinations à la croissance la plus rapide

La différence entre le top 10 mondial et le top 10 des destinations à la croissance la plus rapide reflète l’importance grandissante de l’Asie pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique dans le contexte économique mondial. De nombreuses villes analysées par l’index présentent des courbes de croissance ascendantes, preuve d’un intérêt de plus en plus marqué pour la visite des villes et la vie dans ces villes.

C’est Osaka qui a connu la plus forte croissance du nombre de visiteurs internationaux (24,15 %) ces sept dernières années. Les autres villes du top 10 des villes à la croissance la plus rapide sont les suivantes :

  • Chengdu – 20,14 %
  • Abou Dhabi – 19,81 %
  • Colombo – 19,57 %
  • Tokyo – 18,48 %
  • Riyad – 16,45 %
  • Taipei – 14,53 %
  • Xi’an – 14,20 %
  • Téhéran – 12,98 %
  • Xiamen – 12,93 %

Nouvel éclairage sur le motif du voyage et les dépenses locales

L’index examine pour la première fois la raison du voyage – travail ou loisirs – ainsi que les activités auxquelles les visiteurs internationaux se consacrent – repas, hébergement et shopping. Selon l’index 2016, les voyages dans les villes du top 20 sont davantage consacrés aux loisirs, sauf en ce qui concerne Shanghai. Les visiteurs des villes du top 20 dépensent considérablement plus pour le shopping que pour les repas, sauf en Europe où les repas représentent une part plus importante des dépenses à Amsterdam, Barcelone, Istanbul, Milan, Paris, Prague et Vienne.

Tendances régionales

L’index fournit des informations sur les destinations les plus prisées de chaque région.

  • Asie pacifique – La région domine le top 10 mondial (cinq villes) et le top 10 des destinations à la croissance la plus rapide (sept villes).
     
  • Europe – Londres, classée deuxième au niveau mondial et première à l’échelle régionale, est la première ville d’origine en termes de volume de visiteurs et de dépenses dans toutes les autres villes qui complètent le haut du classement des destinations européennes : Paris, Istanbul, Barcelone et Amsterdam.
     
  • Amérique latine – Avec 4,03 millions de visiteurs (32e place au classement mondial) et un taux de croissance de 9,9 % (15e place au niveau mondial), Lima est à la fois la destination la plus prisée et la ville à la croissance la plus rapide dans la région. Le classement est, par contre, très différent en ce qui concerne les dépenses réalisées par les visiteurs d’au moins un jour : Punta Cana domine la région, avec 2,95 milliards USD. Vient ensuite Mexico, avec 2,27 milliards USD.
     
  • Moyen-Orient et Afrique – Dubaï est la destination la plus prisée de la région (4e au classement mondial). Avec un taux de croissance de 19,81 %, Abou Dhabi est quant à elle la ville à la croissance la plus rapide de la région. Les Émirats arabes unis constituent donc le pays le plus visité et affichant la croissance la plus rapide dans la région pour la deuxième année consécutive.
     
  • Amérique du Nord – New York, cinquième au classement mondial, est la destination la plus visitée de la région. Avec 18,25 milliards USD, elle devance largement les autres villes de la région au niveau des dépenses effectuées par les visiteurs d’au moins une journée. Près de 90 % des visiteurs internationaux de New York ne proviennent pas d’Amérique du Nord : le classement de leurs villes d’origine est emmené par Londres, Paris, São Paulo, Toronto et Pékin.

Conscient du rôle crucial des villes en tant que centres de commerce, Mastercard met tout en œuvre pour fournir des technologies qui garantissent plus d’efficacité et de confort aux gouvernements et aux individus. Un exemple : l’adoption généralisée des paiements sans contact par les systèmes de transport comme ceux de Londres et de Chicago. Les conclusions de ce rapport peuvent aussi aider les compagnies aériennes, les hôtels et d’autres commerçants à offrir à leurs clients des expériences plus ingénieuses, plus pertinentes et personnalisées.

Téléchargez le rapport dans son intégralité ici : http://mstr.cd/2cOTo3W 

À propos du Mastercard Global Destination Cities Index

Le MasterCard Global Destination Cities Index propose un classement des villes reposant sur l’analyse du  nombre d’arrivées totales de visiteurs internationaux et des dépenses effectuées par ces visiteurs dans leur ville de destination. Ce classement donne aussi les prévisions de croissance en nombre de visiteurs et passagers en 2016.

Les données publiques sont utilisées pour calculer le nombre d’arrivées de visiteurs internationaux et les dépenses transfrontalières effectuées dans chacune des 132 destinations, en se basant sur un algorithme personnalisé ; il est porté une attention particulière à l’élimination de « l’effet hub » généré par des destinations telles que Singapour, Dubaï, Amsterdam et Francfort.

Cet index et les rapports qui y sont rattachés ne se fondent pas sur les volumes ou données de transactions MasterCard.

À propos de Mastercard

Mastercard (NYSE : MA), www.mastercard.com est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le Beyond the Transaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau.

 

[1] Ce rapport est basé sur des chiffres disponibles publiquement (cf. ci-après, “à propos de l’étude »), et non sur les volumes de transactions MasterCard.

2016-GDCI-Release_FR.pdf

PDF 572 KB

Perrine Sokal

Ketchum Brussel

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mastercard Belux

Mastercard est une entreprise technologique mondiale du secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d'alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Grâce à des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et nos solutions aident les particuliers, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités priceless pour tous.  

 

Contact

+32 491 16 68 81

florence.cooreman@mastercard.com